samedi 11 juillet 2009

Discours démagogique de départ.

A l'aube du grand départ, il est de tradition de discourir sur la thématique du voyage. Certains de mes fidèles amis attendaient de ma part quelques paroles bien placées lors des dernières soirées avant de me quitter. Je me suis esquivé en leur promettant un texte fourni sur mon blog. Me voilà donc devant ma page blanche. J'aime écrire et ce sujet devrait m'inspirer grandement. Pourtant, à l'avant veille de porter mon sac à mon dos, mon coeur est troublé et mon écriture laborieuse.

Je vais réaliser un des mes rêves et sans doute une des plus grandes aventures de ma vie, rien ne devrait plus me contenter. Toutefois, il n'est pas aisé de partir une nouvelle fois et de laisser derrière moi mes amis et ma famille même si ce n'est qu'un au revoir. Aussi, toutes les idées romantiques, spirituelles et philosophiques que je rattache généralement au voyage n'ont pas beaucoup de place ce soir dans mon esprit.

Le parcours qui m'a amené jusqu'ici, s'il peut sembler linéaire et évident, a en fait été constitué d'étapes, d'épreuves psychologiques. En effet, j'ai tout d'abord quitté mon appartement afin de retrouver une liberté de mouvements alors que j'étais attaché à mon lieu de vie.

Puis j'ai négocié la rupture de mon contrat de travail. Il ne pouvait en être autrement dans la mesure où les relations professionnelles étaient devenues quelque chose de détestable, d'insupportable, en raison du manque de discernement, d'humilité et d'intelligence de certains. Toutefois, là aussi, abandonner une sécurité matérielle et financière, ses repères et un engagement moral en faveur de la cause défendue par l'association employeur a été difficile.

Aujourd'hui, je suis au sommet du tremplin et il ne me reste plus qu'un pas à accomplir pour réaliser le grand saut. Ces derniers temps, j'ai traîné un peu les pieds pour réaliser les différentes démarches nécessaires à m'assurer un voyage dans de bonnes conditions. Il est bien évident que cette réaction n'est pas uniquement liée à mon désamour des formalités administratives et autres pour mon compte (ce qui peut sembler paradoxal pour un ancien juriste, mais souvenez-vous du cordonnier mal chaussé...) mais également à une certaine peur de la marche à franchir. Il était bien plus facile de me vautrer dans l'amour de mes proches que de couper les différents amarres.

Toutefois, dans ces moments délicats, je peux prendre appui sur mon orgeuil démesuré et ma haine du renoncement pour rebondir. Aussi, une certaine impatience prend le dessus maintenant que quasiment toutes les questions ayant trait à l'organisation du périple ont été résolues. Le désir de mettre fin à cette période attentiste et de me confronter à ce putain de vaste monde tend à supplanter les autres sentiments.

"Demain", je pourrai enfin être libre et, comme le rapporte Sylvain TESSON dans son "Petit traité sur l'immensité du monde", ne plus laisser le soleil se lever et partir seul.

En guise de conclusions, je remercie mes parents pour ce tout qu'ils m'ont donné et leur demande simplement de comprendre que si je les aime et les respecte, j'ai un besoin vital d'indépendance. J'embrasse mes amis, mes frères, qui ont su m'apprendre la communication, la compréhension et étendre ma soif de liberté ; je leur dis à bientôt. Enfin, je salue tous les êtres qui ont décidé un jour d'être les acteurs de leur vie et que je ne manquerai pas de croiser sur mon chemin.

Votre dévoué.
Tony


8 commentaires:

  1. AAAhhh yeahhh !!!
    c est moi le premier a ecrire sur ton mur!!
    il était jeune et beau mon gros tony avant de partir faire son tour du monde!!

    Soit fort et trip bien partout ou tu vas et dis toi que tu realise un des plus beaux reves que tout le monde a, mais au final, que tres peu de couillus comme toi y vont vraiment!!

    Tu vas me manquer, je penserais souvent à toi!!

    gros bisous

    ton Juju

    RépondreSupprimer
  2. Eclate toi bien mon tony !!

    Bisous , claire caro et rens

    RépondreSupprimer
  3. Cher Tony,
    Connaissant déjà ton courage avec lequel tu m'avais souvent épaté, notamment dans les pentes enneigées ou les pelouses défoncées, tu me prouves encore que tu n'as rien perdu de ta superbe.
    Nous te souhaitons un merveilleux voyage en espèrant qu'il répondra à tes attentes et surtout ton besoin vital d'espace.
    Nous sommes avec toi.
    Les Burlons

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde,
    Ici Stijn Verbrugghe! Vous me connaissez pas mais je suis à Chamonix pour accompagner une groupe des personnes handicapées. Hier nous avons fait une balade pour 2 jours en traverser le Col de Balme. Le soir, pendant le bbq, nous avons fait connaissance avec votre ami Tony! Il m'a demandé de vous laisser savoir qu'il est toujour bien vivant, mais qu'il ne trouve pas de connection internet pour son blog! Sur notre blog, vous pouvez voir tous nos photos et en plus, les photos de Tony, notre invité sur notre barbeque: www.bloggen.be/expeditiechamonix!
    Tony, bonne continuation de votre route et laisse nous savoir ou vous se trouve!
    Stijn Verbrugghe
    Courtrai (Belgique)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, je suis fière de toi petit Tony ! (non, ce n'est pas ta maman qui te parle... mais presque... ;o))
    Trop peu de gens vont au bout de leur(s) rêve(s) et appliquent avec ferveur leurs principes, toi si. Et même si tu reviens plus tôt que prévu, tu n'auras au moins rien à regretter derrière toi, pas de coup d'oeil amer à jeter par dessus tes épaules.
    Que ce voyage t'apporte émerveillements et sérénité. Et n'oublie jamais de semer quelques grains de Sagesse (dans le sens philosophique du terme bien sûr !) sur ton chemin ; le monde en manque cruellement !
    Mes pensées t'accompagnent.
    Gros bizouilles !
    Sylviane

    RépondreSupprimer
  6. Hey Tony !

    Bon voyage d'un connard de pote de ton cousin Vincou :-)

    RépondreSupprimer
  7. Marche,vis... Et reviens !
    Je veux des histoires a remplir mes verres lors de furieuses soirées de "refaisage" de monde. Profite mon ami.
    Q

    RépondreSupprimer