samedi 29 août 2009

De Lauterbrunnen (9 aout) à Schoppernau (...) ou Nobody´s perfect

Salut les amis !
Il n´y a plus de héros de nos jours, moi je vous le dis. Ces personnes infaillibles, capables de tout sans sourciller, ont lamentablement disparu ! Aujourd’hui, le modèle devrait ressembler à un Woody ALLEN, le style névrosé et égocentrique.
Drôle d´introduction me direz-vous ? Et oui, cette page aurait dû commencer par la description des superbes glaciers suisses et par des anecdotes croustillantes comme la rencontre du vieil Hans, ancien guide de haute montagne qui a officié dans toutes les Alpes mais également en Amérique Latine, personnage insolite croisé alors que je me cachais de la pluie sous son porche. J´aurais alors continué en vous disant que j´ai passé deux semaines merveilleuses avec un franc soleil et un moral au beau fixe, jouissant pleinement de ma liberté.
Mais voilà, l´enfant des montagnes, le fils du vent et du soleil s´est mis une sérieuse gamelle dimanche dernier, mettant en cause son périple actuel. Les accidents peuvent être liés à des imprudences, des négligences... Si le facteur hasard a sa place, le comportement individuel est souvent décisif. Dans mon cas, j´ai commis une idiote erreur de jugement aux conséquences à déterminer.
Pour votre bonne compréhension, quelques explications :
Nous étions donc le dimanche 23 août. J´avais bivouaqué la veille au dessus de Buchboden (village autrichien) alors que la pluie et le brouillard m´avaient contraint à m´arrêter. Le matin, je m´étais levé à 6 heures avec un magnifique soleil. A 7h30, j´étais sur le sentier menant au refuge de Biberacher. Après 3 heures de marche, je parvenais à quelques centaines de mètres du refuge, c´est alors que je me suis trompé de chemin.

En effet, je distinguais 3 sentiers et j'ai suivi celui qui montait, me disant que si ce n´était pas le bon, je n´aurai qu´à redescendre. En fait, il se révélait que mon choix était effectivement mauvais, j´avais suivi un chemin tracé par le passage répété des bovins, le véritable sentier était une dizaine de mètres en dessous. Plutôt que de faire demi tour, je décidais de descendre la pente escarpée jusqu´au sentier. Un bien mauvais choix puisque je glissais pour me rattraper quelques mètres plus bas en percutant au passage un rocher. Je pensais n´avoir que des égratignures jusqu´à ce qu´un coup d´œil sur ma cuisse gauche m´apprenne l´ampleur des soucis à venir. Une bien vilaine plaie d´une dizaine de centimètres de long venait barrer ma cuisse. Heureusement, la blessure ne saignait quasiment pas. Aussi, j´ai bandé ma cuisse, fini de descendre tant bien que mal cette foutue pente et continué jusqu´au refuge. Le gardien, me voyant marcher, a pensé à une plaie bégnine avant que je n´enlève mon pansement de fortune.
Il décidait alors d´appeler une société de transport sanitaire afin que je sois rapatrié jusqu´au cabinet médical le plus proche, car là encore, dans mon malheur j´ai eu de la chance, le refuge est desservi par un sentier carrossable, ce qui m´a évité l´hélico et des frais colossaux...
Ensuite donc, cabinet médical, points de suture (4 à l´intérieur de la plaie et 12 à l´extérieur) et prière quotidienne pour que la cicatrisation se passe bien. En principe, les points seront enlevés lundi 8 septembre et je pourrais reprendre une activité sportive une semaine après.
L´objectif traversée des Alpes à pied a donc pris une sérieuse baffe, comme moi. Le moral reste plutôt bon, il subsiste seulement quelques inquiétudes relativement à la guérison, dans la mesure où j´ai ressenti quelques craquements hier et mon quadriceps est enflé. Toutefois, lors du rendez-vous de contrôle auprès du médecin, celui-ci m´a assurè que tout allait bien (malgré son air circonspect).
Voilà, c´est un coup dur mais bon, je suis en vie et j'espère être bientôt sur pieds. J´espère également que les prochaines nouvelles seront meilleures.
En attendant, je coule des journées forts paisibles dans une auberge de Schoppernau (village autrichien). Le propriétaire est bien sympathique et m´évite pas mal de frais. J´ai une petite turne pour 30 euros (avec le petit déjeuner...) et une carte gratuite pour emprunter les bus (enfin, il y en a un par heure) et le téléphérique. Je peux ainsi faire des courses sans trop de soucis, me déplacer jusqu´à l´office du tourisme où j´ai internet gratos (enfin, je pense que je ne vais pas tarder à me faire virer pour "squattage" répété) et aller en haut de la montagne en polluant et sans marcher... ce qui correspond exactement à mes convictions !
A très bientôt (et encore merci pour vos messages et commentaires).
Je vous embrasse.
Tony

11 commentaires:

  1. allez courage et bon rétablissement

    RépondreSupprimer
  2. retapes toi bien la cuisse pour les suivants cailloux
    au fait j'ai eu un coup de phone de melle yétis!
    Elle trépigne la garce , elle hurle a la mort en t'attendant
    alors les auberges autrichiennes et autres c'est bien , mais .......
    retamis toi bien et ne perds pas courage on est tous avec toi ..
    regardes au fond de ton sac, il y a un tout petit bout de chacun d'entre nous ...
    ...

    pour te botter les fesses si tu continues a glander !!

    la bise camarade

    RépondreSupprimer
  3. profites-en pour te reposer et prendre des forces, t'as pas fini mon pti gars...allez courage.
    Boris

    RépondreSupprimer
  4. coucou Tony

    désolé pour ta mésaventure, j'espère que ça va aller, il faut vite te retaper pour continuer ton beau voyage,on pense bien à toi, et surtout sois prudent. gros bisous
    Béa / Fernando

    RépondreSupprimer
  5. eh bien dis moi mon ami, c'est une bien désagréable mésaventure... mais tu n'en repartiras que de plus belle, je n'en doute pas!!! prends soin de toi, ton beau voyage t'attendra bien quelques jours... et moi aussi... en attendant de te lire de nouveau sur les chemins du monde!!
    La bise.
    Riad.

    RépondreSupprimer
  6. Soit fort mon grostony,prends soin de toi ton voyage ne fait que commencer!!!
    Encore une semaine à patienter et tu pourras repartir de plus belle!(et progressivement)!!
    Ca n aurait pas été drole si tu n avais pas ramener un petit souvenir de las-bas!!
    A tres bientot et bon courage!

    gors bisous

    juju

    RépondreSupprimer
  7. Sujet de philosophie du jour:

    Est-il dangereux de s'écarter du droit chemin .?

    Vous avez 4 heures pour rendre votre copie ..!!!


    Courage ,bonne continuation ...
    Maurizio et Jess

    RépondreSupprimer
  8. Merci les amis !
    Bises et bon Veent !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Tony,
    Pour répondre au présupposé : Il n´y a plus de héros de nos jours, moi je vous le dis...
    LA CHUTE DES HEROS
    Alalalala quel déception. Moi qui te prenais pour un héros de la trempe d'un john RAMBO sautant d'une falaise, se raccomodant seul avec une vieille aiguille rouillée son biceps déchiqueté... Mais non, au lieu de ça, tu nous raconte que tu es tombé bêtement et qu'il t'a fallu des points de sutures pour te soigner. Un mythe est-il en train de tomber ?
    Heureusement que tu ne fais pas partie d'un de ces jeux de téléréalité ou un Denis BROGNIART aurait pu te dire au soir dans le refuge avec le médecin en train de suturer ta plaie : TONY, vous avez été un candidat valeureux, vous avez fait preuve d'énormément de qualité humaine et physique mais malheureusement les règles sont ainsi vous ne pouvez pas continuer l'aventure. Non heureusement,Tu n'es pas dans KOH LANTa et ta blessure ne remet pas en cause ton superbe projet mais l'interromp que provisoirement... tu peux continuer ta route tel ces innombrables héros solitaires qui faisant fi des embuches se relèvent toujours avec un moral encore plus fort. Oui tu es un de ces héros qui portent leurs cicatrices (tu risques d'en avoir une belle...) fièrement comme pour dire au destin :"Tu peux atteindre mon corps mais pas mon moral"...
    Profites en pour bien te reposer, te faire chouchouter par les infirmières autrichiennes (un fantasme pour bcp). Mes pensées t'accompagnent. a très bientôt RV

    RépondreSupprimer
  10. Bon ben, l'avantage c'est que tu vas pouvoir te reposer...

    Sinon à shoppernau, il y a une livecam, tu pourrais peut être t'arranger pour faire un coucou à ta famille... (vu que tu as du temps...)

    http://www.au-schoppernau.at/links/livecam-wetter/livecams/kleines-walsertal/

    Max

    RépondreSupprimer
  11. Et oui les 29 aout se succèdent mais ne se ressemblent pas !
    Bises et bon courage.
    Francoise et Cie

    RépondreSupprimer